Comme avec toute loi de défiscalisation,  voilà ce qu’il faut étudier avant d’investir en PINEL :

1)- Vos revenus à venir :

Un tel investissement n’est intéressant que si vous êtes fortement imposé à l’horizon de six, neuf ou douze ans. En effet, les réductions d’impôt inutilisées seront perdues.
Attention, le cumul des réductions d’impôt est plafonné à 10.000  euros par an !

2)- Votre solidité financière :

Même s’il est important d’acquérir à crédit pour profiter de l’effet de levier (taux d’intérêt faible et défiscalisation d’une partie des loyers), il faut être capable d’assumer les échéances pendant les périodes de vacance locative ou d’impayés…

3)- Le prix d’acquisition :

Pour limiter le risque de moins-value lors de la revente, il faut vérifier que le surcoût à l’acquisition dans le neuf n’excède pas 20 % à celle dans l’ancien.

4)- La situation géographique :

S’il fallait ne retenir qu’un seul critère, c’est celui-ci ! Il faut notamment s’assurer que votre bien est bien desservi par les transports en commun et qu’il dispose, à proximité immédiate, de commodités. Il ne faut pas oublier que le marché immobilier est liée au dynamisme économique local.

5)- La demande locative :

Il faut valider avec des agents immobiliers locaux que le montant des loyers pratiqués dans le quartier est conforme à celui annoncé par le promoteur et que la demande locative est réelle.
Il faut aussi vérifier que l’écart entre le loyer de marché et le barème réglementaire n’est pas trop important, sans quoi la perte de rendement efface le bénéfice de la réduction d’impôt…

6)- La typologie des occupants :

Une occupation majoritaire par des locataires est souvent préjudiciable dans le temps à la qualité de l’immeuble (turn-over important, manque de soins, voire incivisme…). Les charges de copropriété peuvent alors augmentées…

7)- Votre statut de bailleur :

Pensez à déléguer la gestion locative de votre bien. La vie de bailleur n’est pas de tout repos : vacances locatives, formalités, impayés… prennent du temps et de l’énergie…

8)- La performance énergétique :

Le fisc peut vous réclamer l’attestation RT 2012 du promoteur qui conditionne la réduction d’impôt…