Investir sous le statut LMNP revient à acquérir un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location.

Ce type de bien immobilier, intégré dans une résidence services (étudiants, tourisme, seniors, personnes âgées dépendantes) voit sa mise en location prise en charge par un professionnel appelé « gestionnaire » ou « exploitant ».

Ainsi, dès l’acquisition, un bail commercial est régularisé pour une période minimale de 9 ans entre l’investisseur, et le gestionnaire ; ce dernier s’occupe alors du remplissage et de la gestion de la résidence (et prendra donc à son compte les aléas locatifs) et vous verse le loyer prédéfini pour toute la durée du bail.
Ce bail fixe également la répartition des charges ; en règle générale, vous conservez à votre charge les travaux importants (mise en conformité, frais de syndic, frais de gestion, impôt foncier…) et l’exploitant prend à son compte les frais inhérents à la vie de la résidence.

D’un point de vue fiscal, et c’est là le principal intérêt, les revenus issus de la location meublée, soumis au régime BIC (et non à celui des revenus fonciers comme un bien loué nu), sont quasiment nets d’impôt.
En effet, l’intégralité des charges d’exploitation (charges de copropriété, frais comptables, taxe foncière, assurance, intérêts d’emprunt le cas échéant) est déductible des loyers. 
Les biens mobiliers et immobiliers font eux l’objet d’un amortissement comptable tous les ans.
Ces amortissements ne sont pris en compte fiscalement que si le résultat est positif et à hauteur de celui-ci (et ne peut contribuer à créer ou augmenter un déficit) ; ainsi, quand le résultat est négatif ou nul, les amortissements sont différés sans limitation de durée (= réserve de charges) et cette réserve pourra être utilisé dès que le résultat sera positif afin de le neutraliser fiscalement.

Je n’évoque ici que le statut LMNP Classique ; ce type d’investissement peut être aussi un produit de défiscalisation, en choisissant une résidence LMNP éligible « Censi-Bouvard ».

Pour résumer, ce statut LMNP vous libère donc de la gestion locative (l’exploitant s’en occupe), des soucis de vacance locative (lors des changements de locataires), et neutralise l’imposition des revenus sur le long terme (via notamment l’amortissement).

Alors qu’attendez-vous pour investir dans un meublé à prix promoteur ?

Pour plus d’information, n’hésitez-pas à consulter mon offre et me contacter…