Tous les spécialistes s’accordent à dire que… le marché immobilier ne s’améliora qu’avec le retour de la confiance des Français !

Il est vrai que jusqu’au début de l’année, le marché immobilier n’avait guère eu le loisir de bénéficier de l’amélioration des conditions de crédit ; les nouvelles contraintes imposées par la loi ALUR étaient passées par là et avaient renforcé l’attentisme de la demande et retardé la réalisation des transactions immobilières.
Là encore, ce n’est pas faute de répéter qu’il faut notamment en finir avec la politique du logement à court terme et la complexité administrative…

Il faut tout de même souligner que, chaque jour un peu plus, de nombreux acquéreurs concrétisent leur projet immobilier.
Les médias s’en font d’ailleurs l’écho, notamment ici. Et ils ont raison car depuis fin 2013, la baisse des taux équivaut à un recul des prix de près de 10%. Il faut ajouter à cela le repli réel des prix de vente (2,5% de baisse sur un an au dernier trimestre 2014, selon les notaires) ; d’ailleurs, la côte atlantique, que ce soit au bord de la mer ou dans les terres, est, elle aussi, concernée.

Oui, à revenus comparables, le pouvoir d’achat des ménages a donc largement progressé ces derniers mois et c’est déjà une bonne nouvelle…

Bonnes vacances à tous.