Home Staging ou le marketing immobilier

Le home staging ou le marketing immobilier est la mise en place d’un ensemble de techniques permettant un bien immobilier d’être dans les meilleurs conditions de vente.

Cette tendance s’est imposée en France face aux difficultés accrues pour vendre sa maison ou son appartement, notamment depuis 2008.
Né dans les années 70 aux Etats-Unis, le home staging est en fait l’art de mettre en scène son intérieur dans la perspective de vendre son bien immobilier.

Il faut reconnaître qu’il n’est guère agréable pour un candidat acquéreur de découvrir un logement dont la décoration est en totale inadéquation avec ses goûts ; ni les murs vert fluorescent, ni les assiettes de grand-mère accrochées au mur ne peuvent remporter l’adhésion de tous.
Avec ce qui n’est finalement qu’une valorisation immobilière, l’idée est donc de rendre le bien visuellement accessible afin que chacun se projette facilement et s’imagine vivre dans les lieux, et ce, dès la première visite…
On ne peut évidemment pas plaire à tout le monde, mais on peut au moins faire en sorte de ne pas non plus susciter la répulsion.
Selon les professionnels de la décoration, le relooking s’avère une méthode très efficace puisqu’elle permet de réduire les délais de vente, voire provoquer un coup de coeur. Alors, partant de l’idée qu’un acquéreur se décide dans les premières minutes, il faut effectivement séduire au premier coup d’oeil…

Les frais engendrés (2 à 4 % de la valeur du bien), en comparaison du prix de vente, s’avèrent finalement minimes si l’on évite de longues et coûteuses négociations.

Home Staging ou le marketing immobilier

Attention, cette intervention n’a pas pour but de cacher les imperfections d’une maison mais simplement de la mettre en valeur et révéler son potentiel.
Et puis, les principes sont finalement simples : nettoyer, ranger, désencombrer, réparer, dépersonnaliser et harmoniser…

Alors : ACTION… TRANSACTION !

Vendre