Basse-Goulaine est une des 24 communes de Nantes-Métropole, située sur la rive sud de La Loire, au sud-est de Nantes.

Basse-Goulaine tire son nom de la rivière, la Goulaine, qui coule sur la commune.

La proximité de Nantes explique que, depuis une trentaine d’année, la culture maraichère et le caractère rural laissent la place à une urbanisation importante ; comme de nombreuses villes de l’agglomération nantaise, la question de l’urbanisme se pose donc entre développement et conservation du patrimoine.

Fort aujourd’hui de ses 8255 habitants (en 2012), sa position géographique, entre Nantes et le vignoble, constitue effectivement un fort attrait pour les familles où l’habitat est essentiellement résidentiel (93% des résidences principales sont des maisons individuelles !) et l’offre scolaire importante, avec, pour les plus petits, les écoles de la Champagnère ou du Grignon, et pour les plus grands, le collège de Goulaine et le lycée de la Herdrie.

Pour autant, Basse-Goulaine bénéficie d’un espace naturel étendu avec près de 58 hectares d’espaces boisés, maraîchage, vignoble, cours et plan d’eau ; l’agriculture met en valeur près de 20 % de l’espace communal avec notamment les prairies de bord de Loire…
Au coeur de la ville, le parc paysagé de la Grillonnais, 3 hectares tout de même, est également un véritable poumon vert.

Sur le plan économique, la zone d’activité « Pôle Sud », située le long de la route de Clisson, s’est considérablement développée depuis l’ouverture de l’hypermarché et de sa galerie en 1988 ; elle constitue un pôle d’activités de référence dans le sud-est de l’agglomération nantaise. Le centre-ville constitue aussi une polarité dynamique pour la commune où cohabitent plusieurs commerces de proximité.

Enfin, les Goulainais bénéficient d’infrastructures intercommunales récentes où ils peuvent se détendre, piscine « SoPool », ou se cultiver avec l’espace culturel « Le Quatrain ».

Pour plus de renseignements sur la vie communale, cliquez ici.