Actualités

L'actualité immobilière de Nantes et sa métropole

Acheter avant de vendre ou vendre puis acheter ?

vendre et acheter ou acheter puis vendre

Faut-il acheter avant de vendre ou plutôt vendre puis acheter ?
Eternelle question pour tout propriétaire en quête d’une nouvelle résidence principale.

La solution idéale : faire les deux au même moment. Evidemment, ce n’est pas toujours si simple…

GUERLAIS IMMOBILIER fait le point sur les solutions qui s’offrent à vous :

Acheter et vendre au même moment

C’est évidemment le scénario idéal : vous identifiez le bien qui vous convient. Pendant la période de négociation, vous mettez votre logement en vente et… vous trouvez rapidement l’acquéreur. Dans ce cas, les 2 dossiers étant menés de front, faire concorder les dates d’achat, de vente, les transactions et le déménagement est envisageable.

Côté plan de financement : le produit de la vente va vous permettre de solder le prêt en cours pour ce logement. S’il vous reste encore des fonds après le remboursement total du crédit, il pourra aussi servir d’apport pour la nouvelle résidence principale, afin de limiter le montant du crédit de votre acquisition.

Vendre avant d’acheter

Vendre puis acheter aussitôt est possible. Mais les intéressés se mettent alors dans une situation inconfortable s’ils ne trouvent pas un bien satisfaisant avant la vente effective.

Il faut rappeler qu’entre la signature de l’avant-contrat et la réalisation de la vente chez le notaire, il faut compter généralement deux à trois mois.
En visant la vente en priorité, la solution la plus sécurisante est de négocier la date de départ avec l’acquéreur. L’autre solution, qui permet de prendre le temps d’acheter le bien adéquat : vendre, puis louer avant d’acheter. Evidemment, cette solution «  location » oblige en effet les vendeurs à réaliser 2 déménagements.
Côté financement, tous les éléments sont connus. Le propriétaire sait combien la vente va lui rapporter : il connaît donc son budget pour l’achat. En revanche, en cas de location pendant la période de transition, les loyers seront « perdus » dans le sens où ils ne seront pas investis dans un bien immobilier.

Contracté un prêt relais pour acheter, puis vendre

Un prêt relais, ce n’est ni plus ni moins qu’une avance sur la future vente.

Plusieurs types de montage financier existent mais le principe reste le même : la valeur du logement actuel est estimée, puis la banque prête à court terme (souvent 2 ans) l’équivalent d’environ 60% de la valeur du bien. Une somme considérée comme un apport pour le financement du nouvel achat.

En résumé, sans avoir vendu sa résidence principale, l’acheteur souscrit 2 prêts : un prêt relais pour disposer du futur apport de la vente, et un prêt immobilier classique à long terme.

Pour les cas pratiques, c’est ici !

Pour la solution, c’est ici !

Vous vendrez vite grâce à notre expertise, vous achèterez mieux grâce à nos conseils.

S.A.R.L. GUERLAIS IMMOBILIER
RCS NANTES : 795 233 691
Titulaire de la carte professionnelle et attestant d’une garantie financière
et assurance RCP souscrites auprès de la SOCAF.